Le développement durable : un enjeu vital (4)

Le développement durable : un enjeu vital (4)

-

Ce quatrième article poursuit l’analyse du programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies qui a fixé 17 objectifs pour la planète et pour l’humanité tout entière.
Dans cet article nous nous intéressons à l’ODD 6 qui constitue un enjeu vital pour l’humanité et pour toute forme de vie sur terre.

Le développement durable : un enjeu vital (1)

Le développement durable : un enjeu vital (1)

-

Précision : Compte tenu de l’importance de cette thématique il y aura plusieurs articles qui se suivent et se complètent.
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies a fixé 17 objectifs pour la planète et pour l’humanité tout entière. Cet agenda 2030 nous concerne tous. Il mérite que chaque citoyen se demande si ce que fait son pays va dans le bon sens et si lui-même agit pour que ces objectifs soient atteints.

Partie 3 : Numérique et formation : les « pour » et les « contre »

Partie 3 : Numérique et formation : les « pour » et les « contre »

-

Ce troisième article poursuit la réflexion sur les enjeux de l’arrivée massive du numérique dans la formation et dans l’éducation qui a divisé la communauté éducative en deux pôles avec deux discours opposés: d’un côté les « pro-numérique » qui trouvent que le numérique constitue une solution pour donner un nouvel élan à l’instruction et àla formation et résoudre ainsi des problèmesaussi bien matériels que pédagogiques et, de l’autre, les « anti-numérique »pour qui le numérique comporte plus d’inconvénients que d’avantages.

Partie 2 : Numérique et formation : les « pour » et les « contre »

Partie 2 : Numérique et formation : les « pour » et les « contre »

-

Ce deuxième article poursuit la réflexion sur les enjeux de l’arrivée massive du numérique dans la formation et dans l’éducation qui a divisé la communauté éducative en deux pôles avec deux discours opposés: d’un côté les « pro-numérique » qui trouvent que le numérique constitue une solution pour donner un nouvel élan à l’instruction et à la formation et résoudre ainsi des problèmes aussi bien matériels que pédagogiques et, de l’autre, les « anti-numérique »pour qui le numérique comporte plus d’inconvénients que d’avantages.

L’Économie de « l’attention »

L’Économie de « l’attention »

-

L’essai de Bruno Patino intitulé « La civilisation du poisson rouge » [1] est éclairant à plus d’un titre sur la véritable révolution que nous vivons depuis que l’on a mis ensemble le web et la téléphonie mobile. Dans cet article nous partageons avec vous les idées forces de ce livre ainsi que les commentaires qu’il inspire.