Les évolutions de la formation professionnelle en quelques questions (1)

-
Image module

La formation professionnelle a connu de nombreuses évolutions et quelques réformes marquantes. La réforme de la formation professionnelle de 2018 en est une pour plusieurs raisons.

Elle crée le Compte Personnel de Formation (CPF) qui, on le sait, permet à chaque personne de cumuler des heures de formation tout au long de sa carrière. L’objectif de ce dispositif vise à donner davantage d’autonomie aux personnes dans la gestion de leur parcours professionnel. L’idée étant que les personnes peuvent devenir des acteurs de l’acquisition de nouvelles compétences qui servent leur carrière mais aussi de leur développement et de leur épanouissement personnel.

En 2019 la monétisation du CPF, en faisant en sorte que les heures de formation accumulées sur le compte de chaque personne soient monétisées, facilite l’accès à la formation car chacun peut évaluer ce que l’on pourrait nommer comme un « pouvoir d’achat » sur le marché de la formation.

Cette Loi, Avenir professionnel Adoptée en 2018, a également introduit l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) qui permet de favoriser l’apprentissage directement sur le lieu de travail. Cela constitue un avantage pour les salariés qui ont autour d’eux des collègues experts et des managers de proximité capables de leur transmettre des compétences professionnelles ou comportementales et des savoirs.

Cette Loi a également renforcé l’apprentissage avec le choix de la formation conçu comme et la « liberté de choisir son avenir professionnel ». Les mesures de ce dispositif visent en grande partie à encourager l’alternance et à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes.

Sur un autre plan pour faire face au développement technologies informatiques et numériques il y a eu l’incitation à la digitalisation de la formation professionnelle. Le résultat est déjà là avec le développement des plateformes de formation en ligne et les outils numériques qui jouent un rôle croissant dans l’offre de formations.

On pourrait ajouter et souligner le volet concernant la formation des demandeurs d’emploi avec une série d’ajustements destinés à améliorer l’efficacité de la formation des demandeurs d’emploi, en mettant l’accent sur les compétences recherchées par les employeurs.

Concernant les demandeurs d’emploi il y a Plan d’Investissement dans les Compétences (le PIC) qui a pour objectifs de former un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail. Il met l’accent sur les compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché du travail.

Ce bref rappel pour ne pas dire survol des réformes de la formation professionnelle montre que ce processus de réformes et des évolutions vont se poursuivre. En effet, a formation professionnelle reste un domaine stratégique car il doit répondre aux besoins changeants et évolutifs de l’économie et de la société.

Image module
div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://www.intiformation.com/wp-content/uploads/2021/01/header.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 84px;}