Le développement durable : un enjeu vital (1)

-
Image module

Précision : Compte tenu de l’importance de cette thématique il y aura plusieurs articles qui se suivent et se complètent.

Le programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies a fixé 17 objectifs pour la planète et pour l’humanité tout entière. Cet agenda 2030 nous concerne tous. Il mérite que chaque citoyen se demande si ce que fait son pays va dans le bon sens et si lui-même agit pour que ces objectifs soient atteints.

Ces objectifs ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États membres des Nations Unies. Une telle unanimité a suscité beaucoup d’espoirs. Mais que cache -t-elle ?Est-elle le signe d’une réelle prise de conscience avec la ferme volonté d’agir, ou un simple réflexe de vote unanime lorsque le sujet n’est pas contraignant ?

Les réponses à ces questions sont à rechercher dans les indicateurs quantitatifs qui traduisent le degré de prise en compte de ces questions par les décideurs politiques et par les grands acteurs économiques.

Nous allons passer en revue les 17 Objectifs de Développement Durable, les fameux ODD, en faire une présentation commentée et analyser les degrés de responsabilité et d’implication des différentes parties prenantes.

Ces ODD couvrent la quasi-totalité des enjeux de développement et concernent tous les pays. En effet, les enjeux sont multiples et concernent tous les aspects de notre vie d’humains, de celle des autres êtres vivants et des équilibres de la planète.
Il y a bien sûr l’enjeu climatique qui est celui dont on parle le plus, celui que l’on commence à ressentir de manière palpable à chaque saison. Mais ces enjeux concernant aussi la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité entre les sexes, la prospérité économique, la paix, l’agriculture, l’éducation, et bien d’autres thématiques.

Les 17 objectifs de développement durable sont les suivants :

  • ODD 1 – Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • ODD 2 – Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable
  • ODD 3 – Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges
  • ODD 4 – Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
  • ODD 5 – Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • ODD 6 – Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • ODD 7 – Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
  • ODD 8 – Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
  • ODD 9 – Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
  • 0DD 10 – Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • ODD 11 – Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • ODD 12 – Établir des modes de consommation et de production durables
  • ODD 13 – Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • ODD 14 – Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
  • ODD 15 – Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité)
  • ODD 16 – Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
  • ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs

Chacun de ces objectifs méritent que l’on s’y attarde un instant et nous devons nous interroger sur notre capacité à agir à notre modeste échelle.
Nous examinerons dans cet article le premier ODD.

ODD 1/ Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

Ce premier objectif vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes partout dans le monde.
Il a pour ambition d’ici à 2030, d’éliminer complètement l’extrême pauvreté dans le monde entier ce qui signifie que plus personne n’aura moins de 1,25 dollar par jour pour vivre, de réduire de moitié la pauvreté telle qu’elle est définie dans chaque pays, de mettre en place une protection sociale, de faciliter l’accès aux ressources, de réduire l’exposition des personnes vulnérables aux chocs climatiques, de mobiliser des ressources et de renforcer la coopération entre pays riches et pays pauvres et d’inscrire au cœur des politiques publique la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes.
On pourrait croire que la France est à l’abri de cette pauvreté extrême. Il n’en est rien et la France s’est engagée dans un programme de lutte contre la pauvreté afin de satisfaire aux critères de ce premier ODD.
La politique de lutte contre la pauvreté et de prévention du risque d’exclusion a permis la revalorisation du revenu de solidarité active,la généralisation de la garantie jeunes, l’élargissement et le renforcement de la couverture maladie universelle complémentaire et de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé et le renforcement du droit au compte bancaire.
Des mesures visant à garantir un accès aux droits simplifiés ont été mises en œuvre comme le simulateur en ligne multi-prestations « Mes droits sociaux » qui permet aujourd’hui à toute personne de connaître les principales prestations sociales auxquelles elle pourrait avoir droit.

Cependant, les femmes et les hommes sont inégaux face à la pauvreté. En effet, le taux de pauvreté des femmes (14,6 %) est 0,9 point supérieur à celui des hommes (13,7 %) (Observatoire des inégalités, 2017).

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://www.intiformation.com/wp-content/uploads/2021/01/header.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 84px;}